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Des alternatives aux petits déjeuner trop long, première partie

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Coucou tout le monde, en tant qu’étudiante, je sais qu’il est difficile de trouver le temps et la motivation de cuisiner notamment le matin. C’est vrai que le matin on est tous un peu fatigué, pas très bien réveillé et surtout très pressé. On a donc pas beaucoup de temps pour manger alors que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Au mieux on va tous se ruer sur la simplicité comme les corn flakes industriels , les brioches, le nutella etc.. D’un point de vue nutritionnel c’est pas vraiment le top vous pensez bien…  Alors je vais vous donner quelques petites astuces pour bien manger le matin, de façon saine et avec un budget tout à fait raisonnable !

Tout d’abord, connaissez vous les flocons d’avoine

 

? Ces  petits flocons tant repoussés par les jeunes ?? Ce que la plupart des jeunes trouvent «  dégueulasse » « fade » ! eh bien détrompez-vous !!!

Le Saviez vous? Les flocons d’avoine sont très riche en fibres et notamment bien pourvu en bêta-glucane, une fibre soluble, l’avoine participerait à réduire le taux de cholestérol sanguin et a beaucoup d’autre bienfaits.

L’avoine peut être cuisiné de différentes façons comme en porridge, granola, barre de céréale maison,bowlcake etc… Avec diverses ingrédients comme le chocolat, les amandes, noix, dattes, fruits secs etc..Le mieux c’est de préparer la veille vos petits dej et de les laisser au frais pour toute la semaine ! en plus d’être un gain de temps ca sera aussi un gain d’argent ! Le mieux c’est de tout préparer à l’avance pour gagner du temps, l’avantage de l’avoine c’est que ca se conserve très bien vous pourrez donc préparer vos petits déjeuner le dimanche pour toute votre semaine de cours.

Je vais vous mettre deux petites recettes simple à réaliser :

Granola barre au chocolat :

Ingrédients :

-          250g de flocons d’avoine

-          Environ 100g de pepites de chocolat

-          Un peu de miel ou de sirop d’agave/érable selon vos goûts

-          de l’huile de coco

-          de l’eau

-          des noix, amandes, noisettes, noix de cajou mixés

-          des fruits secs de votre choix

 

Préparation :

Mélangez les ingrédients dans un saladier de manière à obtenir un mélange assez compact (qui se colle). Prendre un moule à quatre-quarts, y mettre du papier sulfurisé et y ajouter la préparation. Enfournez à 170 degrés et laisser environ 15mn. Surveillez la préparation. Une fois cuis, laissez refroidir puis laissez au frais pour que la préparation durcisse. Avant de servir, coupez-les comme des barres de céréales et réservez les au frais pour le reste de la semaine !

Bowlcake :

Ingrédients :

-          40 g de flocons d’avoine

-          25 g de pépites de chocolat

-          1 banane

-          1 œuf

-          3 c. à soupe de lait

-          1 c. à café de miel

-          1 c. à café de levure chimique

Préparation :

Pelez la banane et écrasez-la dans un bol à l’aide d’une fourchette.Ajouter le lait et l’œuf puis mélangez bien. Ajoutez les flocons d’avoine, la levure chimique, le miel et les pépites de chocolat. Remuez bien. Faites cuire pendant 2 à 3 minutes au micro-ondes à pleine puissance. A la fin de la cuisson, laissez tiédir le bowl cake pendant 2 minutes puis démoulez dans une assiette. Dégustez tiède décoré de rondelles de banane et de pépites de chocolat.

 

 

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